4 Étapes pour faire de votre idée d’app une réalité

Même en ayant la meilleur idée d’app, y croire à 100% et vouloir se donner à fond, sans savoir par où commencer et les étapes à suivre peuvent en faire un échec.

Nous allons voir ensemble les 4 étapes à suivre une fois que vous avez cette idée d’app révolutionnaire pour en faire une réalité: Définir, Préparer, Rechercher et Exécuter.

Définir

Planification du projet

Pour que votre idée d’app se transforme en quelque chose de réel et soit utilisé par des millions d’utilisateurs il faut en connaître les moindres détails.

Prenons l’exemple d’une app de partage de photo (pensez Instagram). Vous voulez que les gens puissent partager des photos avec leurs amis. Est-ce suffisant pour votre designer ou votre développeur pour réaliser le design ou développer votre app ?

Surement que non.

Ce n’est probablement même pas suffisant pour vous pour comprendre en détail votre business.

Il faudra se poser beaucoup de questions, comme:

– Est-ce qu’on pourra partager plusieurs photos ?
– Pourra-t-on appliquer des filtres ?
– Qui pourra voir mes photos ?

Et beaucoup d’autres.

Chez Innovapps, pour répondre à ces questions et bien d’autres, avant de commencer un projet avec nos clients nous réalisons 2 documents très importants: une listant toutes les fonctionnalités et un second appelé App Business Canvas pour avoir plus de détails sur le problème que l’app va résoudre et confirmer les fonctionnalités et bien plus.

La liste des fonctionnalités liste toutes les fonctionnalités de votre app. Il faut commencer par lister les fonctionnalités principales et ensuite inclure les fonctionnalités secondaires (comme l’inscription, la connexion etc).

Pour en revenir à notre app de partage de photo:

  • En tant qu’utilisateur je peux publier une ou plusieurs photos (max 5) au format 4:3 avec une description et une localisation.
    Les autres utilisateurs pourront voir ces photos dans un fil d’actualité et liker/commenter/partager
  • Je pourrais ajouter une photo de profil, une description et des informations de contact (email, site, téléphone …)
  • Un visiteur pourra consulter mon profil, voir toutes les photos que j’ai publiés et me suivre.

En d’autres mots, il faut se mettre à la place de l’utilisateur final et imaginer toutes les interactions qu’il pourrait y avoir et ce qui serait utile. La liste finale aura au moins 20-25 éléments. Une fois ceci terminé vous pourrez commencer à réaliser un prototype.

Rechercher

4 ÉTAPES POUR FAIRE DE VOTRE IDÉE D’APP UNE RÉALITÉ

Avant de continuer à investir du temps et beaucoup d’argent dans votre app il faut valider votre « Business Model ». Pour faire cela nous utilisons une App Business Canvas (une adaption du Business Model Canvas que tout le monde connait).

Voici ses composants principaux:

Public cible. Qui sont vos utilisateurs cibles?
Proposition de valeur. Comment votre application profite-t-elle aux utilisateurs?
Plateformes. Sur quelles plateformes l’application fonctionnera-t-elle? iOS? Android? Existe-t-il une version Web?
Relation client. Comment les utilisateurs peuvent-ils communiquer avec vous? Comment empêchez-vous une mauvaise critique sur l’App Store?
La monétisation. Comment votre application va-t-elle gagner de l’argent? Coût à télécharger? Freemium? Les publicités? …
Ressources clés. Que faut-il pour que l’application fonctionne après son développement? Par exemple, serveur web, community manager? …
Activités clés. Que faut-il pour que l’application fonctionne correctement? Par exemple, modérer les images postés? Est-ce que vous allez supprimer les comptes qui ne respectent pas les règles, spament?
Intégrations clés. De quels éléments tiers aurez-vous besoin? Utiliserez-vous des cartes? Devrez-vous accéder à une base de données pour une ressource spécifique ?
La structure des coûts. Qui va concevoir, réaliser les designs et développer votre application? Quels en seraient les coûts ?

Une fois tout ces éléments remplis nous aurons une meilleure vue de la direction à prendre.

Préparer

4 ÉTAPES POUR FAIRE DE VOTRE IDÉE D’APP UNE RÉALITÉ

Maintenant que notre idée a passé cette étape, il est temps de préparer l’exécution. Il est courant d’utiliser, pour le développement d’apps mobiles, l’une des 2 méthodes de gestion les plus courantes: agile ou cascade.

Pour rester bref, l’approche en cascade nécessite la création d’un produit par étape. Par exemple, on crée d’abord la structure de l’ensemble de l’application, puis on réalise le design et c’est n’est qu’ensuite qu’on entre dans le développement de l’application.

L’approche agile met l’accent sur les fonctionnalités plutôt que sur les étapes. On pourrait donc choisir de commencer par créer une fonctionnalité de partage de photo. Donc, on ne conçoit que cette partie, et avant de continuer la conception des autres éléments de l’app, on la développe, ce qui nous donnera une fonctionnalité, de partage de photos, entièrement conçue et développée.

Le principal avantage de l’approche agile est qu’elle vous permet de changer de cap à tout moment. Si, après avoir créé une fonctionnalité, on décide de modifier quelque chose sur une autre partie, on ne perd pas le temps déjà consacré à sa conception, comme on le ferait avec la méthode en cascade. Il est important de connaître cette différence car, selon notre approche agile, nous suggérons de commencer par développer les fonctionnalités principales avant de créer d’autres parties de l’application.

Vous devez donc commencer par créer un diagramme avec vos fonctionnalités principales (appelé User Story). (Un article qui détaille cette partie sera publié dans les semaines qui viennent.)

Pour notre application de partage de photo, le parcours (flux) utilisateur pour partager des photos pourrait ressembler à ça:

Choisir les photos -> Appliquer les filtres -> Ajouter la description et la localisation -> Partager

Executer

4 ÉTAPES POUR FAIRE DE VOTRE IDÉE D’APP UNE RÉALITÉ

Une fois que vous avez le flux principal de votre utilisateur, vous pouvez commencer à faire le wireframe (maquette fonctionnelle) de votre application. A la différence d’une maquette graphique, un wireframe fait complètement abstraction de l’aspect graphique et design d’une application mobile, pour se concentrer sur l’ergonomie. C’est un excellent moyen pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) et permettra à votre graphiste de réaliser les maquettes graphiques en se basant sur ces wireframes.

Des conseils simples lorsque vous faite du wireframing:

Ne pas utiliser de couleurs. Les couleurs vont vous distraire de l’objectif principal: créer le flux parfait.

Utilisez du contenu réel. L’un des problèmes les plus courants est l’utilisation de textes fictives courts qui vont être remplacés par des textes plus longs en situation réel, déplaçant ainsi tout votre écran.

Évitez les barrières d’entrée. Ne forcez pas les gens à s’inscrire ou à faire quoi que ce soit d’autre avant l’objectif final souhaité si ce n’est pas absolument nécessaire.

Rester simple. Les wireframes n’ont pas besoins d’être jolies. Ne compliquez pas trop les choses. Tenez-vous à créer le flux parfait et pas un beau design. Cette étape viendra plus tard.

Une fois que vos wireframes sont terminés, il faut passer par une phase de tests et d’ajustements.

Ici, nous voulons obtenir les réactions de personnes réelles – et il faut donc créer au préalable un prototype. Une fois le prototype prêt, demandez à votre audience cible ce qu’elle en pense. Cela peut-être des gens de votre entourage ou des inconnus mais il faut que ces commentaires soient honnêtes. Acceptez les commentaires négatifs.

Après la première série de commentaires, revenez à vos wireframes et effectuez les modifications nécessaires, puis passez à la conception. Cela créera une boucle que vous devrez répéter pour chaque partie de l’application:

Wireframing -> Prototypage -> Retours utilisateurs -> Ajustements -> Conception -> Prototypage -> Ajustements.

À partir de là il ne reste plus qu’à se lancer et travailler sur cette idée qui trotte dans votre tête depuis longtemps.

Pin It on Pinterest

Share This