APPLICATION MOBILE OU UN SITE INTERNET MOBILE… COMMENT CHOISIR ?

Si vous avez prévu d’avoir une présence mobile pour votre activité l’une des premières choses qui vous est surement venu à l’esprit c’est de savoir s’il valait mieux créer une application mobile ou un site internet adapté au mobile, ou peut-être les deux. Une application mobile et un site internet responsive adapté au mobile peuvent, à première vue, sembler très similaires et déterminer lequel est le plus adapté à vos besoins dépendra de plusieurs facteurs comme le public ciblé, votre budget, le but recherché ou encore les fonctionnalités souhaitées.

Les différences entre un site internet mobile et une application mobile

Avant de décider lequel est plus adapté à votre besoin il est important de comprendre les différences entre les deux.

Un site internet mobile est similaire à n’importe quel autre site internet, auquel vous accéderiez via votre ordinateur. De nos jours une grande majorité de sites internet sont responsive, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à la taille de l’écran sur lequel ils sont affichés, que ce soit un ordinateur classique, une tablette ou un smartphone.

Une application mobile est un logiciel, comme Excel, Word ou encore Skype que vous trouvez sur votre ordinateur et donc doit être installé sur votre smartphone avant de pouvoir être utilisée. Chaque plateforme, iOS (iPhone) et Android a besoin d’une version spécialement développé pour elle à la différence d’un site internet qui est accessible à partir de n’importe quelle plateforme via n’importe quel navigateur internet.

Une application ou un site internet mobile (responsive) – Lequel choisir ?

Quand il s’agit de décider s’il est préférable de créer une application mobile native ou un site mobile il n’y a pas une solution qui soit mieux qu’une autre, tout depend de vos objectifs finaux.
Si votre objectif est de produire du contenu accessible via mobile par le plus grand nombre de personnes alors un site internet mobile est surement le meilleur choix. Au contraire, si vous avez un produit avez lequel votre audience va beaucoup interagir, comme un jeu par exemple, une application sera surement plus adapté. Dans certains cas vous aurez besoin d’avoir une application mobile ainsi qu’un site internet mobile, mais dans une grande majorité des cas, avoir une application mobile sans site internet n’a pas de sens, il faut que vos utilisateur vous trouve avant d’utiliser votre application et c’est beaucoup plus simple avec un site internet.
De manière générale on peut dire que votre site internet vise à attirer un public nouveau ou occasionnel alors que votre application mobile est faite pour vos utilisateurs réguliers.

Avantages d’un site internet mobile

Si votre objectif est de communiquer autour de votre business, produits et services alors un site internet mobile/responsive est presque toujours ce qu’il faut faire en premier puisqu’il est plus facilement accessible (sur toutes les plateformes) et est moins cher à développer.

Accessible et compatible

Un site internet mobile est immédiatement accessible de n’importe quelle appareil (ordinateur, tablette, smartphone, …) et compatible avec tous sans développement spécifique à chaque appareil. Une application mobile, au contraire, doit être développé pour chaque appareil et requière une installation préalable avant d’accèder à son contenu. Un utilisateur ne connaissant pas votre produit ne se donnera pas la peine de faire autant d’actions pour accèder à quelque chose qu’il ne connait pas.

Mise à jour

Un site internet mobile est beaucoup plus flexible qu’une application mobile. Si vous souhaitez modifier la forme ou le contenu d’un site internet mobile, il vous suffit de publier les mises à jours une fois et les modifications sont immédiatement visibles pour tous les utilisateurs. En revanche, la mise à jour d’une application nécessite qu’elle soit envoyée, séparément, aux utilisateurs via les différents « app stores ».

Visibilité

Les sites internet mobiles sont beaucoup plus faciles à trouver pour les utilisateurs car accessibles à partir des résultats de recherche de « Google », « Bing », « Qwant » et tous les autres moteurs de recherches, ce qui facilite la recherche de visiteurs qualifiés. En revanche, la visibilité des applications est largement limitée aux « app store » de chaque plateforme et n’est pas facilement accessible.

Partageabilité

Les URL de sites internet sont facilement partageables par les utilisateurs via un simple lien par email ou sur les réseaux sociaux. Une application ne peut tout simplement pas être partagée de cette manière.

Cycle de vie

La durée de conservation moyenne d’une application est assez courte, moins de 30 jours selon certaines recherches, et leurs utilisations encore plus courte, une seule fois en moyenne avant d’être supprimées, donc à moins que votre application ne soit vraiment unique et / ou utile (idéalement, les deux), la durée de vie de l’application est incertaine . D’un autre côté, les sites internet mobiles sont toujours disponibles pour que les utilisateurs y retournent.

Coût de développement et de maintenance

Dernier point mais non le moindre, le développement de sites internet mobiles est considérablement plus rapide et rentable que le développement d’une application native, surtout si vous devez être présent sur différentes plates-formes (nécessitant le développement de plusieurs applications).

L’investissement sur une application mobile ou un site internet ne se terminent pas avec le lancement initial; La prise en charge et la maintenance appropriées d’une application mobile (mises à jour, tests, problèmes de compatibilité et développement continu) sont beaucoup plus coûteuses et complexes que le support d’un site internet au fil du temps.

Dans quels cas une application mobile est-elle plus adaptée ?

Malgré les nombreux avantages inhérents au site internet mobile, les applications sont toujours très populaires, et il existe un certain nombre de scénarios d’utilisation spécifiques où une application sera votre meilleur choix. De manière générale, si vous avez besoin de l’une des solutions suivantes, une application a du sens:

Utilisation régulière et personnalisée

Si vos utilisateurs vont être amené à régulièrement utiliser votre application et de manière personnalisée (ex:  EverNote), une application est un excellent moyen de le faire.

Utilisation hors connexion

Si vous devez fournir un accès hors connexion au contenu ou exécuter des fonctions sans connexion réseau / sans fil, une application aura plus de sens.

Fonctionnalités natives

Si vous avez besoin de quelque chose qui va prendre des données en entrée et vous permettre de les manipuler avec des calculs complexes, des graphiques ou des rapports (ex: dans le milieu bancaire), une application vous aidera à le faire très efficacement.

Interactivité / Jeux

Pour les jeux interactifs (ex: Angry Birds), une application sera presque toujours votre meilleur choix avec de meilleures performances et un rendu plus fluide.

Calculs complexes ou rapports

Les navigateurs internet mobiles sont de plus en plus performants pour accéder à certaines fonctions spécifiques aux mobiles, telles que les SMS ou le GPS. Cependant, si vous avez besoin d’accéder à l’appareil photo ou à la puissance de traitement d’une application, celle-ci le fera encore plus efficacement.

Facilité d’utilisation

Plus facile à utiliser, une application mobile, contrairement à un site internet, n’est pas « polluée » par du contenu sans lien directe avec ce que l’utilisateur souhaite voir et ne contient que le stricte minimum.

Selon une étude de « comScore » de 2017, 85% du temps passé sur smartphones est consacrée à l’utilisation d’applications mobiles (les 15% restants sont sur un navigateur internet mobile). Donc même si à première vue votre site internet est suffisant, il faudra bien connaître vos utilisateurs et leurs habitudes de consommation de contenus.

Comme pour tout projet, vous voulez vous assurer que vous obtenez un retour optimal sur votre investissement. Ce que vous voulez éviter à tout prix est de développer une application mobile, qui peut être coûteux, pour faire quelque chose de fondamental qui pourrait être réalisé avec un site internet mobile.

Vous souhaitez savoir combien une application mobile coûte ? Nous avons rédigé un article très complet à ce sujet: Estimez le coût de votre application mobile.

Pour conclure

Avec l’utilisation croissante du mobile, cette question du «application vs web» restera une préoccupation très réelle pour les sociétés cherchant à établir une présence mobile.
Si vos objectifs mobiles sont principalement axés sur le marketing, ou si votre objectif est de diffuser du contenu et d’établir une présence mobile large, facile à maintenir, partagée entre les utilisateurs et présente sur les moteurs de recherche, le site internet responsive adapté aux mobiles est le choix logique.
D’un autre côté, si votre objectif est de fournir une expérience utilisateur qui ressemble plus à une interface de jeu ou à un programme informatique qu’un site internet, ou si vous avez besoin d’accéder aux fonctionnalités natives du téléphone, une application va probablement être requis.

Il est également important de se rappeler qu’un site internet mobile / responsive et une application native ne sont pas nécessairement mutuellement exclusifs. Beaucoup ont à la fois un site internet adapté aux mobiles pour leur présence générale sur le Web, ainsi qu’une application native pour répondre à des besoins plus spécifiques. En fin de compte, il s’agit de choisir le bon outil pour le travail.

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