Mon entreprise a-t-elle besoin d’une application mobile?

Avec des millions d’applications présentes sur Google Play Store et l’App Store d’Apple on pourrait penser que toutes les entreprises ont leur propre application. Même le petit pizzaiol du coin semble avoir son application mobile (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.restaumatic.lulu_pizza&hl=fr) 😛 .

Dans ce contexte, la tentation ou la nécessité apparente d’une application mobile, même pour les petites entreprises, est compréhensible. Une étude de TechCrunch estime que les américains (c’est plus ou moins similaire en France) passent environ 5h par jour (https://techcrunch.com/2017/03/03/u-s-consumers-now-spend-5-hours-per-day-on-mobile-devices/) devant leurs téléphones (et c’est une étude qui date de 2017. Ça n’a fait qu’augmenter depuis…).

Temps d'utilisation mobile iphoneMon téléphone, qui suit mon activité au cours de mes journées me dit qu’en moyenne je passe pas loin de 4h devant mon téléphone par jour. J’ai fait un effort conscient pour réduire ce temps (j’étais aux alentours de 5-6h par jour il y a quelques semaines dont plus de la moitié sur Instagram 😱). Il faut nuancer ces résultats étant donné que je travaille avec mon téléphone au quotidien (développement d’apps mobiles oblige 😝).

Ce que ces statistiques ne disent pas c’est que 23 % des apps ne sont lancées qu’une seule fois ou que 90% des nouveaux utilisateurs d’une app ne l’utilisent plus sous 30 jours (https://clevertap.com/blog/app-retention-stats/).

Dans cet article, sous forme de question/réponse avec des exemples concrets, nous allons voir dans quels cas une application mobile est nécessaire (lisez notre article sur le choix entre app mobile et site internet mobile) et comment réaliser une app qui aide réellement votre business et n’est pas qu’une app vitrine (inutile) qui n’apporte pas de valeur ajoutée par rapport à votre site web optimisé pour mobile.

C’est parti !

1. Est-ce que l’app va résoudre un problème client ?

La plus importante des questions à se poser est de savoir si l’app est une solution à un problème client existant ou une solution à la recherche d’un problème. Si votre app n’a pas de réel valeur ajoutée et ne propose pas de fonctionnalités supplémentaires par rapport à votre site internet (optimisé pour mobile bien sûr) il n’aura pas beaucoup de succès auprès de vos clients.

Imaginons que vous êtes une société qui livre une box de nourriture bio et bonne pour la santé par abonnement directement chez le client. Réaliser une application mobile (vitrine, similaire à ce que pourrait être votre site internet) pour présenter votre produit et permettre aux clients de s’abonner ne servirait pas forcément puisqu’une fois abonné le client ne va pas revenir tous les jours dessus.

Dans ce cas-là au lieu de faire cette app ou de ne pas en faire du tout il pourrait être intéressant de se demander ce dont vos clients pourraient avoir besoin. Ici, votre client cible serait toute personne qui se préoccupe de sa santé et de ce qu’elle mange, donc avoir une app qui donne des recettes quotidiennes de plats bons pour la santé (et qui éventuellement utilisent les produits de votre box) serait surement plus utile et permettrait par la suite de convertir d’autres utilisateurs de l’app qui n’étaient pas encore client chez vous.

Donc pour résumer, si votre app va résoudre un réel problème client lancez-vous. S’il n’y a pas d’utilité apparente en l’état il faut se mettre à la place de vos clients pour voir ce qui serait complémentaire à ce que vous vendez et qui aurait une utilité pour le client tout en vous donnant plus de visibilité.

Il se pourrait aussi que vous n’ayez tout simplement pas d’utilité pour une app🤷‍♂️.

2. Est-ce que votre app pourra utiliser les fonctionnalités du téléphone pour une meilleure expérience utilisateur ? (Et en a-t-elle besoin ?)

Les apps qui utilisent les fonctionnalités des téléphones comme la caméra, l’accéléromètre, les notifications push ou encore la localisation en temps réel offrent une expérience utilisateur que les sites internet ne peuvent pas ou très difficilement égaler.

En tant que restaurant, salon de beauté ou boutique de prêt-à-porter, vous pourriez par exemple envoyer une promotion, un événement à durée limitée au moment où vos clients se trouvent près de vous pour l’inciter à venir ou encore réserver une table et pré-commander vos plat, boissons etc pour les avoir au moment où vous arrivez sur place.

3. Avez-vous un programme de fidélité ?

Beaucoup de commerces proposent des programmes de fidélité. Avoir une application mobile qui intègre ça permettrait de vous débarrasser des cartes physiques et connaissant l’attention qui est portée aux notifications comparé aux emails (analysez votre comportement face aux deux) de pouvoir offrir des promotions ou faire des campagnes marketings ciblées via des notifications push au lieu ou en complément de l’email classique.

4. Vos compétiteurs ont-ils une app ?

Lorsque vous débattez  quant à l’utilité d’une app mobile pour votre business il est important de regarder ce que fait la compétition. S’ils ont une app, regardez les statistiques comme le nombre de téléchargement ou les commentaires laissés par les utilisateurs. Ceci devrait vous donner un aperçu sur la façon dont les utilisateurs (et potentiels clients) ont accueilli ces apps.

Si leurs apps suscitent de l’intérêt alors vous pourriez vous retrouver en désavantage si vous n’offrez pas les mêmes services. Vous pouvez même retourner cette arrivée « tardive » à votre avantage en apprenant de leurs erreurs et en capitalisant sur les remarques des leurs utilisateurs.

5. Comment vos clients vous trouvent-ils ? Et est-ce qu’une app native générera plus de revenus qu’un site internet optimisé pour mobile ?

Prenons l’exemple d’un site d’e-commerce, on pourrait penser qu’une app est obligatoire de nos jours, mais il faut, encore une, fois se mettre à la place du client. Va-t-il faire faire des achats régulièrement ? Un site d’e-commerce qui vend des coques de téléphone par exemple ou seulement une catégorie de produit qu’on n’achète pas régulièrement n’a probablement pas d’intérêt à avoir une app mobile puisque le client potentiel ne va pas se donner la peine d’installer une app pour un service qu’il ne connait pas ou peu pour faire un achat unique.
Dans ce cas, l’optimisation du site internet pour mobile sera beaucoup plus rentable sachant que plus de 52% du traffic internet vient du mobile et ça ne fait qu’augmenter (source).

Pour conclure

Si vous avez répondu oui à l’une des questions ci-dessus, il serait peut-être temps de créer une application mobile dédiée pour votre entreprise. Mais développer une application ne suffit pas. Concentrez-vous à apporter de la valeur à vos clients et le travail acharné que vous avez consacré à la construction de votre application vous apportera un retour sur investissement beaucoup plus important que vous l’auriez imaginé.

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